« Nouvelles
17/12/2014

Novid fait passer le studio d’informations de RTL dans la catégorie supérieure

Regarder le journal télévisé de RTL ne sera plus jamais pareil. Le 8 décembre, RTL a donné un sérieux coup de jeune au journal télévisé francophone le plus regardé du pays. Grâce notamment à l’équipe de Novid.

Pour ces bulletins d’informations, RTL est passé à la vitesse supérieure. Avec un superbe mur vidéo derrière les journalistes, un nouveau logo, un nouveau site Internet et une nouvelle application pour smartphones, la chaîne renforce encore sa position sur le marché. RTL ne voulait rien laisser au hasard et la mission était taillée pour notre gérant Wouter Van Beirendonck. Novid collabore depuis longtemps avec RTL pour la location d’écrans de télévision pour différents programmes. RTL a d’ailleurs demandé conseil à l’entreprise pour l’installation d’un nouveau mur vidéo dans le nouveau studio d’informations.

Selon Wouter Van Beirendonck, la demande de RTL était claire : « Après sept ans, ils souhaitaient remettre le “look” de leur journal télévisé au goût du jour et voulaient recourir aux dernières technologies. Le nouveau studio fait 150 m² et devait accueillir un mur d’écrans LED en qualité Ultra HD. »

On ne trouve nulle part ailleurs en Belgique un mur vidéo LED de cette taille avec une telle résolution élevée. Un défi relevé bien volontiers par Wouter. Le mur vidéo mis au point par Novid se compose de plusieurs écrans LED montés côte à côte sans interruption. Le deuxième défi technique était la courbure du mur vidéo. Les écrans sont montés de telle manière qu’ils forment un arc de près de 90 degrés. « Une prouesse technique pour laquelle nous avons régulièrement discuté avec les fabricants des écrans », explique Wouter Van Beirendonck.

Le nouveau bureau occupe une place centrale dans le nouveau décor, mais RTL veut aussi beaucoup miser sur l’interaction avec cette impressionnante paroi, ce qui est désormais possible à tout moment. L’écran de 14 x 2 mètres diffuse en continu des images et des infographies qui sont éventuellement commentées par un journaliste sur place. Le tout crée ainsi un effet moderne et dynamique.

Comme l’explique Laurent Haulotte, directeur de la rédaction chez RTL, le nouveau mur n’a donc pas uniquement une fonction esthétique. Du point de vue du contenu aussi, RTL peut à présent concurrencer plus que jamais les journaux (très regardés) des chaînes de télévision françaises.

Abonnez-vous à notre newsletter